Bienvenue !

Pour obtenir des renseignements sur le site ou pour participer aux prochaines observations du Piton Tortue et de ses alentours, faites votre demande auprès du guide en envoyant votre message par mail à <contact@pitontortue.re>.

Le guide vous informe gratuitement sur les bonnes attitudes à adopter pour observer pleinement ce lieu unique. Il vous renseigne sur le mythe du Piton Tortue et vous offre les clés pour comprendre « le langage silencieux ».

Code ^

Attention ! Pour des raisons de sécurité et d’organisation, nous recommandons aux observateurs de ne pas s’y rendre sans autorisation ou conseils préalables.

Nous rappelons aux observateurs que la marche au Piton Tortue s’effectue toujours avec humilité et bienveillance, en suivant quelques règles élémentaires : marcher pieds nus et en silence, respecter et protéger la vie sous toutes ses formes, ne pas camper et faire de feu, ne pas emmener son animal domestique, ne pas déposer d’objets ou d’offrandes.


- Il y a beaucoup d’engouement pour le Piton Tortue. Et de plus en plus de gens s’y rendent sans autorisation. Qu’est-ce que tu en penses ?
- L’autorisation dont on parle n’est pas donnée par nous. L’endroit ne nous appartient pas et le Comité d’Observation n’est pas là pour nous empêcher mais plutôt pour nous informer. Nous savons que Piton Tortue et ses alentours sont fréquentés depuis des siècles. Nous voulons dire aux marcheurs qu’ils vont dans un lieu considéré comme sacré par les Silencieux, et par l’Humanité en général.
- À ceux qui n’y croient pas, tu leur dis quoi ?
- Je leur dis qu’il y a là-bas une nature extraordinaire à protéger et qu’il faudrait qu’ils en aient conscience. J’ajouterai que ce n’est pas du tourisme qu’on y pratique et que nos attitudes doivent être très respectueuses.
- J’ai entendu que des personnes s’improvisent guides en se faisant parfois payer ?
- Ça arrive et bien sûr, nous le regrettons. Ces guides se trompent et trompent les randonneurs. Exploiter l’endroit à des fins personnelles ou commerciales est contraire à l’esprit de ses habitants. Agir ainsi, c’est méconnaître le piton, y rater son entrée et passer à côté de l’essentiel.
- Comment ça ?
- Oui, tu ne peux accéder à la légende silencieuse que si tu franchis dès le départ la bonne porte, en utilisant les codes appropriés, ceux qui nous ont été transmis au fil du temps. J’entrevois la Plaine des Cafres comme un immense labyrinthe, tu sais ? Si tu te trompes de passage, tu t’écartes du piton et tu te perds. Tu as l’illusion de te rapprocher du sommet mais tu restes malheureusement derrière cette paroi infranchissable qui t’empêche d’atteindre le centre avec tous ses secrets.

#dialogue