Pour obtenir des renseignements sur le site ou pour éventuellement participer aux prochaines observations du Piton Tortue et de ses alentours, faites votre demande auprès du guide en envoyant votre message par mail à <contact@pitontortue.re>.
Le guide vous informe gratuitement sur les bonnes attitudes à adopter pour observer pleinement ce lieu unique. Il vous renseigne sur le mythe du Piton Tortue et vous offre les clés pour comprendre « le langage silencieux ».
Attention ! Pour des raisons de sécurité et d’organisation, nous recommandons aux observateurs de ne pas s’y rendre sans autorisation ou conseils préalables.
Nous rappelons aux observateurs que la marche au Piton Tortue s’effectue toujours avec humilité et bienveillance, en suivant quelques règles élémentaires : marcher pieds nus et en silence, respecter et protéger la vie sous toutes ses formes, ne pas camper et faire de feu, ne pas emmener son animal domestique, ne pas déposer d’objets ou d’offrandes.
…
– Il y a beaucoup d’engouement pour le Piton Tortue. Et de plus en plus de gens s’y rendent sans autorisation. Qu’est-ce que tu en penses ?
– L’autorisation dont on parle n’est pas donnée par nous. L’endroit ne nous appartient pas et le Comité d’Observation n’est pas là pour nous empêcher mais plutôt pour nous informer. Comportons-nous simplement comme des invités ! Nous voulons juste prévenir les marcheurs qu’ils vont dans un lieu habité, considéré comme sacré par les Silencieux et par l’Humanité en général.
– À ceux qui n’y croient pas, tu leur dis quoi ?
– Je leur demande de se souvenir que des marrons sont passés au Piton Tortue, pour se cacher, pour prier et pour nous ouvrir une voie dans la forêt. C’est une part de l’histoire de l’île de La Réunion. Toute personne qui passe dans ce lieu doit au moins l’entendre et le respecter.
– Certaines personnes s’improvisent guides en se faisant parfois payer. C’est vrai ?
– Ça arrive et bien sûr, nous le regrettons profondément. Ces guides se trompent et trompent les randonneurs. Exploiter l’endroit à des fins personnelles ou commerciales est contraire à l’esprit de ses habitants. Je pense qu’agir ainsi, c’est méconnaître le piton avec tous ses secrets.
– Comment ça ?
– Oui, tu ne peux vraiment accéder à l’univers du piton que si tu utilises les codes appropriés, ceux qui nous ont été transmis au fil du temps. Il faut de la patience et de la persévérance pour bien observer et comprendre. Et nous avons encore beaucoup à apprendre. Souvent, j’entrevois le Piton Tortue et tous ses alentours comme un immense labyrinthe. Alors, tu te trompes de passage, tu t’écartes du chemin et tu te perds. Tu crois arriver au bon endroit mais tu restes derrière cette paroi infranchissable qui t’empêche d’atteindre le centre. Il est très protégé ! Tu auras l’illusion d’être allé au piton mais en vérité, tu seras resté à côté.
…