Piton Tortue

ou Piton Vert, vieux cratère éteint (1809m) situé sur la Plaine des Cafres, à la frontière des deux massifs volcaniques de l’île de La Réunion, celui du Piton des Neiges et celui du Piton de La Fournaise. Ce lieu est considéré par l’observateur comme un point central, donnant accès au point origine. Selon la cosmogonie silencieuse, il symbolise le centre de l’Univers où est apparue pour la première fois l’Humanité.

Le volcan de l’île de La Réunion est un des vestiges d’Eilnopt, l’ancienne terre sacrée du milieu du Monde. Le Piton est à l’endroit même où tout a commencé, le lieu de naissance de l’Humanité et d’où elle s’est répandue dans toutes les directions.

S. Hesse, la Légende de l’Homme-Mère (1984).

Sur le chemin du Piton Tortue (photo S. Gilles) ^

- Qu’est-ce qui t’as attiré ici la première fois ?
- Un jour, je me demandais si l’île avait un centre et si celui-ci pouvait être représenté par un point géographique sur la carte de La Réunion. Mon regard s’est posé sur ce nom de Piton Tortue dans la Plaine des Cafres. Et je me suis dit que c’était certainement le lieu que je cherchais.
- Donc, personne ne t’en avait parlé avant ?
- C’est mon intuition qui m’a poussé à y aller. Me rendre au centre, c’était pour moi découvrir un endroit symbolique important. J’imaginais quelque chose comme atteindre l’origine, peut-être un point différent du reste de l’île ou du monde. Et puis le fait qu’il soit inconnu et hors des sentiers touristiques m’a aussi motivé.
- Inconnu ?
- Dans les années 1990, quand je m’aventurais ici, les personnes ignoraient même son nom. Et on ne trouvait pas d’informations sur ce piton. Pas de sentiers non plus ! Tout a vraiment changé en 2011 lorsque les Cartes d’Observations du Piton Tortue ont été publiées et que le site internet a été créé. C’est seulement à partir de ce moment que le piton a commencé à faire parler de lui.

#dialogue

2 Comments

  1. té bin y fo fé konnèt

  2. Philippe

    Fabuleux voyage !!

Laisser un commentaire

*